Avis aux visiteurs de ce blog:

Dans un blog, c'est le dernier message posté qui s'affiche en premier. Dès lors, nos activités ne sont pas annoncées dans un ordre chronologique. Pour découvrir nos premières activités, vous devez cliquer sur "Messages plus anciens" ou vous référez à la colonne de droite "archives"
Il n'est pas permis de poster des commentaires sur ce blog

dimanche 27 mars 2011

10 juin: « Tziganes, Roms, Gens du voyage : au carrefour de deux mondes »






Le 10 juin, une rencontre débat sur les Gens du Voyage et un extrait du très beau film "Liberté" de Tony Gatlif - 2010 (cinéaste tzigane de France) :

A la Salle des Fêtes de Fontaine-l'Evêque à 20H00 Place de Wallonie

Invités au débat:(sous réserve)
  • Mr Jean-Marc TURINE ( Auteur de "Le Crime d'être Roms. "Notes au présent, éditions Golias) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Turine
  • Mr Daniel BOCCAR (échevin d'Amay)
  • Mr Ahmed AHKIM (Directeur du CMGV -Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie) www.cmgv.be
  • Mme Eliane DRIESEN (expérience associative avec les gens du voyage)
  • Mr Paul LORSIGNOL (président de ICRA INTERNATIONAL Belgique (commission internationale pour les droits des peuples indigènes) www.icrainternational.org
  • Modérateur: José VERMANDERE (Permanent CIEP-MOC)

Le film: "Liberté":
Avec : Marc Lavoine , Marie-Josée Croze , James Thierree
Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.De son côté, P’tit Claude se prend d’amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son violon sur l'épaule. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P’tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens – un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l’insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route…
Plus d'info? Voir les extraits?
http://www.premiere.fr/film/Liberte2

Bio de Tony Gatlif:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Gatlif