Avis aux visiteurs de ce blog:

Dans un blog, c'est le dernier message posté qui s'affiche en premier. Dès lors, nos activités ne sont pas annoncées dans un ordre chronologique. Pour découvrir nos premières activités, vous devez cliquer sur "Messages plus anciens" ou vous référez à la colonne de droite "archives"
Il n'est pas permis de poster des commentaires sur ce blog

samedi 29 janvier 2011

Le 18 mars: documentaire: la Mauritanie, le Sahara des Maures














































































































Vendredi 18 mars à 20H00:
La Mauritanie, le Sahara des Maures
Reportage audio-visuel de
Michel LASSANCE et de Jean-Jacques SOMMERYNS, réalisateurs
A la bibliothèque: la Halle aux Livres à Fontaine-l'Evêque (15 rue de Wallonie)

Le souffle de l'aventure anime le désert mauritanien. Par ses espaces infinis où dominent les dunes ciselées par le vent, le désert des Maures séduit le voyageur comme il a ensorcelé Théodore Monod.

La magie du Sahara imprègne les anciennes cités caravanières qui enferment bien des trésors comme les incroyables bibliothèques des sables de Chinguetti et de Ouadane ou la sobre et élégante architecture multiséculaire de Tichitt ou les énigmatiques rosaces polychromes de Oualata.

Un sentiment de liberté règne le long des pistes sillonnées par les caravanes de sel et de savoir. L'hospitalité légendaire des Maures s'exprime par le partage des dattes, du lait de chamelle et les trois rituels verres de thé sous la tente en poils de chameaux.

La Mauritanie, c'est aussi l'exploit quotidien du train minéralier le plus long du monde qui, sur 700 km, relie la montagne de Fer à l'océan Atlantique en traversant l'envoûtant Sahara des Maures.

Les réalisateurs ont sillonné en 4X4, pendant près de quatre mois, les pistes de Mauritanie. En compagnie de leurs guides maures, ils ont partagé sous la tente, la vie des nomades et séjourné dans les caravansérails des cités caravanières.

Les prises de vues séduisent par leur qualité technique. Par la rigueur du cadrage, elles parviennent à restituer l'immensité du désert et l'accueil chaleureux de ses habitants. Une sélection de celles-ci fit l'objet d'une exposition dans la prestigieuse galerie Leica à Solms en Allemagne.

La prise de son sur le terrain restitue les ambiances locales et enrichit la bande sonore qui met en valeur la richesse musicale de cette partie de l'Afrique.