Avis aux visiteurs de ce blog:

Dans un blog, c'est le dernier message posté qui s'affiche en premier. Dès lors, nos activités ne sont pas annoncées dans un ordre chronologique. Pour découvrir nos premières activités, vous devez cliquer sur "Messages plus anciens" ou vous référez à la colonne de droite "archives"
Il n'est pas permis de poster des commentaires sur ce blog

samedi 29 janvier 2011

Présentation

Pour la seconde année consécutive, Fontaine-l'Evêque s'apprête à vivre des activités à la rencontre de peuples du monde entier! Le thème de cette année 2011 est "peuples nomades en danger"
Rappelez-vous, l'an passé, une série d'activités avait été consacrée aux "peuples menacés"
http://peuplesmenaces.blogspot.com/

« Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." (Lamartine)

Nomades Gologs et Khampas Tibétains, Touaregs du Sahara, Mongols, Türkmènes, Masai et Samburu d’Afrique orientale, Aït Atta du Haut Atlas, Bédouins d’Arabie ou de Palestine, Tchouktches et Dolganes de Sibérie, Lapons de Norvège, Sioux et Apaches désormais parqués dans des réserves aux USA, Pygmées libres des forêts du Congo, M’Labri d’Indochine ou chasseurs cueilleurs d’Amazonie, Nukaks de Colombie, Bushmen ou Himba d’Afrique Australe, Qashqaïs et Bakhtyaris d’Iran, Kurdes, Lohars des Indes, Tziganes, Roms, Gitans, Tinkers d’Irlande, ils sont des millions à vivre autrement. Menacé d’exclusion, de sédentarisation forcée, faisant face à des défis qui les dépassent (réchauffement climatique, sécheresse, déforestation, confiscation des pâturages, etc.) ces peuples vivent-ils leurs dernières années de liberté ?

Sur les routes du monde, souvent craints, mal aimés, les nomades sont pourtant porteurs d'une richesse culturelle unique qui dit "non"à l'uniformité.

Leur musique, leur architecture nomade, leur cuisine aux ingrédients glanés de par le monde, leur capacité d'adaptation en font des acteurs du monde, une source d'enrichissement permanent.

Dans un monde ne perpétuelle évolution, les peuples nomades sont à la croisée des chemins. QUEL DEVELOPPEMENT, quel futur choisir ? Le développement et l’intégration passe-t-elle obligatoirement par la sédentarisation ? C’est à ces questions de type de développement et de diversité culturelle que nomades de tous horizons et Fontainois réfléchiront ensemble tout au long de cet évènement.

L’un de leur dicton affirme : L’eau qui dort stagne et devient fétide. Il en est de même pour l’homme. Celui qui voyage devient vif »

La Ville de Fontaine-l'Evêque et ses nombreux partenaires vous inviteront à des activités de découverte le temps d'un printemps d'animations, de réflexions, de fête et de rencontres sur le thème des cultures nomades.